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Techfoliance | 24 September 2017

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Finamatic, l’assistant 2.0 pour les aides aux financements publics

Finamatic, l’assistant 2.0 pour les aides aux financements publics

Finamatic est le premier outil qui aide les start-ups, PME et TPE à cibler les aides au financement qui leur sont dédiées, un casse-tête que beaucoup d’entreprises devaient affronter seules jusqu’à aujourd’hui.

A propos de Finamatic

Finamatic a été créé en août 2015 par Axel Dreyfus, Benjamin Dresner et Cédric Nicolas. L’équipe dirigeante s’est depuis agrandie avec l’arrivée de 6 nouveaux associés en 2017 tels que Clément Boulais (ex-Leetchi-Mangopay), Pierre-Edouard Juin ou encore Alexis Dueymes (ex-Leetchi).

La marketplace a rapidement attisé la curiosité des startupers, organismes publics et décideurs politiques qui voient en Finamatic un assistant 2.0 de tous les dispositifs de financement. La plateforme a déjà référencé plus de 2 000 dispositifs financiers ainsi que 320 organismes publics et privés partenaires. Elle compte actuellement 500 start-up abonnées, pour des levées moyennes de 143 000 € avec de beaux acteurs à son actif : Tiller, Oocar, Leetchi, Merci Handy, Yellow, etc.

Thierry Petit, fondateur de Showroom Privé et désormais investisseur de Finamatic explique:

“Finamatic met à portée des entrepreneurs un outil intuitif, des experts à l’écoute et de l’aide à la rédaction des dossiers, 3 clés pour trouver le financement adéquat.”

Consolider son leadership dans l’identification et la simplification des démarches d’aide au financement

La jeune pousse française réalise sa première levée de fonds d’un montant de 800 000 € auprès d’investisseurs prestigieux tels que Thierry Petit (Showroom Privé), Igor Schlumberger (PrestaShop) ou encore Jérôme Frank et Olivier de Trogoff.

Finamatic propose à ses clients deux formules : un service “autonomie” qui permet d’identifier et remplir les dossiers et une licence “accompagnement” avec des experts dédiés, pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs.

Les fonctionnalités actuelles comprennent l’automatisation de l’identification des dispositifs existants par le SIREN, un onboarding simplifié et une saisie unifiée grâce à un méta formulaire, ainsi qu’une marketplace d’experts pour construire des dossiers de meilleure qualité.

“Avec cette levée de fonds, nous comptons poursuivre notre développement et devenir un référent de la FinTech, une solution technologique d’utilité publique pour tous les porteurs de projet. Nous redonnons ainsi le pouvoir aux entrepreneurs en vulgarisant l’accès aux financements, leur transmettant les clés techniques et stratégiques des dispositifs afin qu’ils soient souverains dans leurs démarches. » explique Clément Boulais, associé de Finamatic.

Vers un modèle de marketplace des financements

Axel Dreyfus, co-fondateur de Finamatic ajoute :

“Nous travaillons depuis plus d’un an avec le SGMAP, fer de lance de la simplification des démarches administratives, afin de permettre une accélération dans les demandes d’aide. Nous souhaitons nous rapprocher des acteurs économiques régionaux pour diffuser notre innovation au sein des territoires, DOM TOM inclus.

La plateforme répond à une frustration d’entrepreneurs confrontés à l’absence de solutions adaptées ou présentées à des coûts prohibitifs. Axel Dreyfus poursuit:

« Synthèse de nos expériences d’entrepreneurs, la plateforme offre une productivité incomparable grâce à la simplification des recherches de financement, à la centralisation des données, quel que soit le dispositif concerné, ainsi qu’à l’accès à des experts, tout ceci au juste prix. »

La roadmap de la start-up est ambitieuse: 3 000 entreprises clientes sont visées sur l’année 2018, ce qui contribuera à la création de plus de 15 000 emplois.


 

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