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Techfoliance | 21 janvier 2018

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#FintechReport – Un nouveau paradigme pour la banque du future

#FintechReport – Un nouveau paradigme pour la banque du future
Team Europe

Dans son rapport ‘Technology Vision for Banking 2016’ publié en mai 2016, le cabinet Accenture analyse les grands enjeux pour le secteur bancaire dans les années à venir.

Le rapport définit 5 grands axes sur lesquels les banques doivent impérativement travailler pour rester compétitives face au développement des technologies disruptives : l’économie collaborative, la confiance dans le digital, l’automatisation des processus, la flexibilité au sein des équipes et la réactivité face aux tendances à venir.

L’accent est mis sur la stratégie à mettre en oeuvre mais aussi et surtout sur la nécessite de replacer l’humain au centre du processus, les employés comme les clients. Les banques devront appréhender leur métier avec un nouvel état d’esprit pour satisfaire les exigences d’une nouvelle génération d’épargnants.

Voici dans les grandes lignes ce qu’il faut retenir du rapport d’Accenture :

1/ Collaboration avec les acteurs de la nouvelle économie

« 52% des banquiers s’attendent à travailler avec des partenaires digitaux dans les deux ans et 59% d’entre eux sont déjà investis (sous forme de capital ou d’apport de compétence à travers des incubateurs) dans des plateformes dites concurrentes ».

2/ Confiance des consommateurs et sécurisation des données

« 85% des banquiers reconnaissent que l’utilisation croissante des données clients expose les banques à plus de risques. Risques qui peuvent-être maîtrisés en adoptant des règles éthiques très strictes sur la vie privée des clients, la transparence ou en investissant dans des technologies de pointe telles que la reconnaissance biométrique ».

3/ Plus de flexibilité dans la réalisation des projets

« 80% des banquiers reconnaissent que la main d’oeuvre du future dans les banques sera structurée par projet et non plus par catégorie de métier. Ce changement dans la réalisation des missions va se renforcer dans les banques dans les 3 prochaines années. »

4/ Automatisation intelligente des processus pour améliorer la productivité

« 80% des banquiers comptent intégrer l’Intelligence Artificielle pour améliorer la productivité de leurs salariés : rapidité des prises de décisions, automatisation des tâches routinières, mise en place de solutions personnalisées, etc. ».

5/ Anticipation des tendances à venir dans le secteur

Observer le comportement des clients pour mieux identifier les besoins, être au contact direct des acteurs de l’innovation, capitaliser sur les nouvelles technologies pour suivre les tendances dans le secteur, etc.

Vous pouvez consulter le rapport complet en suivant ce lien.

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