Aujourd’hui, ouvrir son compte courant en ligne n’a jamais été aussi simple. En effet, les banques digitales garantissent aux particuliers une ouverture simple et rapide de leur compte personnel. Et ce, qu’il s’agisse d’un compte principal ou d’un compte secondaire. Cet article fait justement le point sur les différentes étapes à suivre si vous souhaitez ouvrir un compte dans une néobanque.
Vérifier les conditions d’ouverture de compte
Effectivement, certaines néobanques imposent des critères d’éligibilité aux particuliers qui désirent ouvrir un compte chez elles. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises et toute perte de temps, vous devez vous assurer de la présence de ces conditions. Si tel est le cas, vérifiez que vous remplissez les critères imposés par la banque en ligne.
Les conditions administratives
Ce sont les conditions relatives à votre statut administratif. Ainsi, pour ouvrir un compte personnel auprès d’une banque digitale, vous devez en général :
- Être une personne physique
- Être majeur et capable
- Résider fiscalement en France
- Ne pas être interdit bancaire
- Agir à des fins non professionnelles (compte à usage purement personnel)
- Avoir un numéro de téléphone mobile et une adresse électronique valides
Bon à savoir
Certaines néobanques proposent à l’heure actuelle des offres dédiées aux mineurs et acceptent les personnes fichées Banque de France. Il en est ainsi de la banque en ligne belge Anytime.
Les conditions liées aux revenus
Elles correspondent généralement aux conditions d’octroi de la carte bancaire. En effet, pour pouvoir disposer de ce moyen de paiement et ainsi permettre l’ouverture de votre compte bancaire, vous devez justifier de revenus mensuels nets d’un certain montant. Celui-ci peut d’ailleurs conditionner la gamme de la carte bancaire, dont vous pouvez bénéficier. Dès lors, plus la gamme de la carte est élevée, plus les conditions de revenus se révèlent importantes. Par exemple, chez Hellobank, si aucune condition de revenus minimum ne s’applique pour l’acquisition d’une carte Visa Hello One, vous devez justifier de revenus de 1 000 € pour obtenir une carte Visa Hello Prime et 1 800 € pour une carte Visa Premier.
Mais encore, des conditions de revenus peuvent s’appliquer suivant que vous optez pour une carte à débit immédiat ou à débit différé. Toujours dans le cas de Hellobank, aucune condition de revenus n’est à respecter si vous misez sur une carte Visa Classic à débit immédiat. En revanche, une carte Visa Classic à débit différé n’est disponible qu’à partir de 1 000 € de revenus mensuels. En outre, dans certaines néobanques, vos revenus peuvent servir à définir les plafonds de retrait et de paiement de votre carte bancaire. Si l’on prend toujours l’exemple de Hellobank, les paiements sont plafonnés à 1 000 € pour la carte Visa Hello One, 3 000 € pour la carte Visa Premier et 1 200 € pour la carte Visa Classic. Quant au plafond des retraits, il s’élève respectivement pour chacune de ces cartes bancaires à 400 €, 1 000 € et 500 €.
À noter que d’une manière générale, même si l’ouverture d’un compte personnel dans une banque digitale peut imposer une condition de revenus, il n’est pas obligatoire d’y domicilier ses revenus.
Télécharger l’application mobile de la néobanque
Après avoir vérifié les critères d’éligibilité, vous devez procéder au téléchargement de l’application mobile de la néobanque que vous avez choisie. Bien évidemment, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de la banque en ligne. Toutefois, vous serez toujours amené à utiliser son application pour gérer votre compte. Aussi, pour vous faciliter la tâche au maximum et vous habituer à l’utilisation de cet outil intuitif incontournable, le mieux, c’est de le télécharger directement dans l’App Store ou sur Google Play. D’autant que c’est simple et gratuit !
Une fois l’application téléchargée et installée, vous avez désormais la possibilité de demander l’ouverture de votre compte depuis votre smartphone.
Renseigner les informations demandées
Que vous ouvriez votre compte personnel depuis le site internet ou l’application mobile de la banque digitale de votre choix, vous devez remplir le formulaire dédié. Dans cette optique, il faut renseigner les informations demandées qui peuvent varier d’une néobanque à l’autre. En tout cas, vous devez le plus souvent fournir les renseignements suivants :
- Nom et prénoms
- Date et ville de naissance
- Numéro de téléphone et adresse email
- Adresse postale
- Situation professionnelle
Sachez que certaines banques digitales peuvent demander des renseignements professionnels plus détaillés et plus évolués. Si vous ouvrez par exemple un compte chez BforBank, vous devrez communiquer à cette dernière la nature de votre contrat de travail et votre secteur d’activité.
Choisir la formule et commander la carte bancaire
Le formulaire d’inscription rempli, il faudra encore choisir son offre bancaire. C’est durant ce processus que vous devez commander votre carte bancaire et éventuellement votre chéquier. Effectivement, certaines banques en ligne proposent dorénavant ce moyen de paiement dans leur offre. Après ces démarches, il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat de manière électronique. Comment ? Tout simplement grâce à un code que votre banque en ligne vous a envoyé par SMS.
Fournir les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture d’un compte dans une néobanque
Il va sans dire que pour ouvrir un compte dans une néobanque, des pièces justificatives s’avèrent indispensables. Ces justificatifs sont à transmettre sous format numérique à la banque. En principe, les documents sont exigés pour l’ouverture de votre compte personnel :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Justificatif de revenus (bulletin de salaire et/ou avis d’imposition)
- RIB à votre nom issu d’une banque domiciliée en France
- Spécimen de signature sur fond blanc
Suivant la banque digitale choisie, d’autres documents peuvent s’ajouter à ces justificatifs.
Les dernières étapes pour finaliser sa procédure d’ouverture de compte dans une banque en ligne
Une fois votre dossier aux mains de votre banquier en ligne, vous n’avez plus qu’à attendre son acceptation. En cas de réponse favorable, vous recevrez les codes d’accès et le mot de passe qui vous permettront de vous connecter à votre espace client. C’est à partir de cet espace sécurisé que vous pourrez accéder à votre RIB. Vous devez alors activer votre compte bancaire en effectuant un versement initial. Le montant de celui-ci diffère bien entendu selon les néobanques.
Vous allez ensuite recevoir par courrier votre carte bancaire à votre domicile. Pour l’activer, il faut en général réaliser une opération (paiement ou retrait) qui nécessite l’utilisation du code secret. Après quoi, votre carte bancaire est opérationnelle.