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Comment signaler la perte de votre carte bancaire ?

La perte de votre carte bancaire est une mésaventure très fâcheuse, et qui peut vous coûter très cher. Il est donc indispensable de connaitre les démarches à suivre dans ce cas de figure.

Quelle procédure suivre en cas de perte d’une carte bancaire ?

Si par malheur, il vous arrivait d’égarer votre carte bancaire ou de vous la faire voler, vous devez impérativement suivre la procédure prévue à cet effet. La première chose à faire est de prendre attache avec le numéro de téléphone fourni par l’organisme émetteur de votre carte bancaire afin de mettre cette dernière en opposition. Pour pouvoir réaliser cette opération, vous devrez soit fournir le numéro de 16 chiffres de la carte ainsi que sa date de fin de sa validité, soit communiquer votre nom. L’opposition permet de bloquer immédiatement les opérations de votre carte bancaire. Si après cette procédure, un paiement par votre carte est réalisé, c’est une erreur de votre banque que vous avez le droit de contester. Il faut aussi savoir que la mise en opposition est irréversible, même si vous retrouvez votre carte bancaire ; vous devrez alors demander une nouvelle carte bancaire.

Déclaration de perte de carte bancaire et confirmation de l’opposition

Après avoir demandé la mise en opposition de votre carte bancaire, vous devrez vous rapprocher des autorités à proximité afin d’effectuer une déclaration de perte, vous pouvez aussi bien le faire au commissariat qu’à la gendarmerie. Dans le cas où vous vous trouvez à l’étranger, il faudra vous déplacer au consulat de votre pays pour faire votre déclaration de perte. La prochaine étape sera de confirmer votre opposition à votre banque en lui envoyant le récépissé de votre déclaration de perte par lettre recommandée. Dans le cas d’un litige, vous devrez exprimer votre demande d’opposition par lettre afin de vous dégager de toute responsabilité.

Perte de carte bancaire, quelles conséquences financières ?

En fonction des événements potentiels avant et après la mise en opposition de votre carte bancaire, les conséquences peuvent différer. Selon la réglementation en cours, les paiements effectués avec votre carte bancaire après l’avoir perdu vous seront remboursés par votre banque à condition que votre responsabilité soit entièrement dégagée. Dans le cas où votre code confidentiel n’est pas utilisé, vous serez entièrement remboursé, peu importe la somme débitée de votre compte. En revanche, si le code est utilisé ou que les dépenses sont effectuées hors de l’espace économique européen et qu’elles ne dépassent pas 50 euros, il n’y aura aucun remboursement. Si le montant est supérieur à 50 euros, vous serez entièrement remboursé. Vous ne bénéficierez d’aucun remboursement dans le cas où vous avez été négligent quant à la préservation du code confidentiel ou la déclaration de perte. Une fois la mise en opposition de votre carte bancaire effectuée, la carte ne peut pas être réactivée, il n’est donc pas possible que quiconque effectue une opération en l’utilisant. Si toutefois, des opérations sont effectuées, l’entière responsabilité de la banque en sera engagée et votre remboursement sera intégral.

La plateforme “Perceval” pour signaler le détournement de données bancaires

Dans le cas où les données de votre carte bancaire sont utilisées pour effectuer des achats alors que la carte est toujours en votre possession, vous avez la possibilité de signaler le détournement de vos coordonnées bancaires sur Internet via la plateforme Perceval. Ce dispositif mis en place par le ministère des Affaires intérieures présente des avantages comme :

  • faciliter les procédures en cas d’usurpation des coordonnées de votre carte bancaire ;
  • le remboursement des montants volés ;
  • combattre les responsables de ces délits bancaires.

Afin de pouvoir signaler l’usurpation de votre carte bancaire sur la plateforme Perceval, vous devez répondre à certains critères, à savoir :

  • avoir votre carte bancaire en votre possession ;
  • les données de votre carte bancaire doivent avoir été utilisées pour effectuer des achats sur Internet ;
  • ne pas être le responsable des paiements effectués ;
  • avoir demandé à la banque la mise en opposition de votre carte bancaire.

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