La néobanque Revolut a lancé un nouveau compte et une nouvelle application pour les enfants, appelés Revolut Junior, afin de leur apprendre à gérer leur argent. La nouvelle application autonome s’adresse aux parents et aux enfants âgés de 7 à 17 ans. Elle fonctionne de la même manière que l’application Revolut originale : les clients peuvent vérifier leur solde et recevoir des alertes de transaction, et ils peuvent également avoir leur propre carte Revolut Junior. Toutefois, la nouvelle version Junior diffère par l’ajout d’une fonction de surveillance parentale. Les parents et les enfants auront leur propre section séparée au sein de l’application, ce qui leur permettra de garder un oeil sur les dépenses de leur enfant.
Les parents recevront des notifications chaque fois que leur enfant dépensera de l’argent, tandis qu’ils pourront vérifier et contrôler des fonctions spécifiques telles que les paiements en ligne. Ils pourront également transférer de l’argent en utilisant leur propre compte Revolut. Aurélien Guichard, chef de produit chez Revolut Junior, a déclaré que l’objectif du nouveau compte et de l’application était d’aider les enfants à développer des compétences financières. “Les conversations sur l’argent commencent généralement à la maison et nous pensons que ces compétences s’acquièrent petit à petit, par l’expérience et avec l’aide des parents et des tuteurs. Revolut Junior “grandit” avec les enfants jusqu’à ce qu’ils soient admissibles à un compte standard pour les 18 ans et plus, de sorte qu’une fois qu’ils sont indépendants, ils ont les compétences financières et l’alphabétisation nécessaires pour éviter des erreurs potentiellement coûteuses”.
De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’application au cours de l’année à venir, notamment la possibilité de fixer une allocation régulière, des tâches et des objectifs financiers, des options d’épargne et des limites de dépenses. Pour l’instant, le nouveau compte n’est accessible qu’aux clients Premium et Metal du Royaume-Uni, c’est-à-dire ceux qui paient entre 6,99 et 12,99 £ par mois pour des comptes avec des bonus supplémentaires tels qu’un service de conciergerie, un cashback et des retraits plus élevés aux distributeurs automatiques. Revolut annonce qu’elle va déployer l’application Junior dans d’autres régions d’Europe dans les mois à venir.
Les futures fonctionnalités de l’application comprennent la fixation d’une allocation et des tâches financières pour enseigner les compétences financières (Revolut )
A propos du lancement de la nouvelle application, Russell Winnard, directeur des programmes et des services de l’organisation caritative d’éducation financière Young Money, a déclaré qu’elle représentait “une nouvelle opportunité d’apprentissage passionnante pour les jeunes, leur permettant de comprendre et de développer des choix de dépenses appropriés”.
“À une époque où les joueurs numériques prennent de plus en plus d’importance, Revolut Junior a le potentiel de jouer un rôle important pour amener plus de jeunes à s’engager positivement dans le monde de l’argent”, a-t-il ajouté.
Basée à Canary Wharf, Revolut est récemment devenue l’une des sociétés de haute technologie les plus cotées au monde après avoir levé 387 millions de livres sterling pour une valeur de 4,2 milliards de livres sterling le mois dernier. La société affirme avoir 10 millions de clients – il est clair que les enfants sont pris en compte dans la prochaine étape de sa croissance, puisqu’elle vise la rentabilité cette année.
Revolut n’est pas la seule fintech à proposer un compte destiné aux enfants. Au Royaume-Uni, GoHenry a lancé en 2012 une “application d’argent de poche” avec une carte pour les enfants. Toutefois plus proche de nous Revolut va être confronté à la concurrence existante en France, où des start-up comme Kard, Xaalys ou Pixpay ont récemment lancé une offre de néobanque pour les jeunes de 12 ans et plus et affirment avoir 150 000 utilisateurs actifs (cumulés).
Kard en particulier cible directement les adolescents plutôt que leurs parents, contrairement à Revolut. Elle compte plus de 50 000 membres, et les parents peuvent personnaliser la carte pour qu’elle indique le nom de l’enfant. L’adhésion est payante : le premier mois est gratuit, puis coûte 2,99 £ par mois et par enfant. Cela comprend un rechargement par mois, tandis que tout transfert d’argent supplémentaire coûtera 50 centimes par transaction.