À notre époque, la plupart des personnes ont recours à l’achat en ligne, et en raison d’une augmentation du taux d’activité quotidienne, ce qui limite parallèlement le temps pour réaliser les courses, et donc, opter pour le shopping en ligne. Cependant, il est également possible d’avoir recours aux achats en ligne par envie et non par nécessité, étant donné qu’il s’agit d’une méthode pratique et facile, qui ne nécessite que très peu d’efforts. Ce type de transaction réalisée par paiement sur carte, soit en utilisant pour le règlement une e carte. Ce type de procédure est sécurisée, et donc, limite le risque de fraude. Des achats effectués en ligne concernent diverses catégories d’articles, aussi bien les vêtements, que les appareils électroménagers, ou des objets pour la décoration d’intérieur, ou encore, pour commander de la nourriture etc.
La banque LCL
La banque LCL appelée également le Crédit Lyonnais, est une banque d’origine Française, connue pour son ancienneté et la qualité de ses services. Elle possède un très grand nombre de travailleurs, et plus de 2000 agences, avec un portefeuille clients très important. Elle comprend trois filières qui sont interfimo, themis, et angle neuf, chacun exerçant dans un secteur d’activités en particulier. Elle offre ses services aux divers professionnels : particulier, banque privée, entreprise, journaliste, candidat. Avec pour chacun des modalités de produits caractéristiques. Elle présente un grand nombre de services dont l’assurance multirisque professionnelle, qui prend en charge les dégâts matériels ou corporels survenus en cas de sinistre. Elle présente des modalités de remboursement très intéressantes, ce qui permet aux clients ou à l’assuré de ne dépenser que très peu. En plus des indemnités de remboursements, celle-ci propose également diverses garanties, telles que la responsabilité civile professionnelle, ou encore les garanties de dommages essentielles, ainsi qu’un service d’assistance disponible 24 h/24 h, 7 j/7 j. Celle-ci propose également des garanties spécifiques liées aux activités de l’assuré, ainsi que des garanties optionnelles (protection financière et juridique). En plus des services d’assurance et d’assistance, celle-ci propose d’autres offres telles que :
- Crédit et aides financières ;
- Valorisation de l’épargne ;
- Digitalisation des services ;
- Service e-carte bleue.
Concernant la procédure bancaire traditionnelle, il s’agit donc d’ouvrir un compte professionnel, ou encore d’aide au financement, ou encore la simulation de crédit. Quant à la digitalisation des services, cela permet au client ainsi d’accéder à tous les comptes en ligne, d’effectuer des transactions en ligne, de consulter le relevé de sa carte bancaire, et d’effectuer des retraits et achats par internet. Il est également possible d’obtenir des informations grâce à cette solution digitale en contactant son conseiller bancaire. Ou encore, pour la validation des opérations comptables. L’ensemble de ces services sont disponibles grâce à l’application de la banque LCL, qui a d’ailleurs été élue meilleure application bancaire 2020.
Qu’est-ce que le service e carte bleue ?
Grâce a l’instauration de la digitalisation au niveau des banques, il y a eu transformation des services bancaires, en les rendant disponibles sur application mobile. Ce qui permet ainsi aux clients d’effectuer des transactions par Internet, en toute sécurité, depuis son téléphone, sans avoir à transmettre les codes ou le numéro de la carte.
Grâce à ce dispositif, il est possible de fournir très peu d’efforts, pour réaliser des achats en ligne. Concernant ces opérations comptables, celles-ci sont sécurisés, assurant la protection et la conservation des informations et biens du client, en cas d’éventuels vandalismes tels qu’un vol ou un hackage des données. Dans le cas où un hacker réussit à pallier le système de sécurité, la banque s’oppose et poursuit cette fraude en traçant le signal du logiciel de piratage pour retrouver le coupable, et gèle immédiatement toute activité, afin d’empêcher toute consommation des biens, ou le vol d’informations ou de données relatives aux clients.
Concernant les activités réalisables grâce aux services e carte bleue, on retrouve le shopping en ligne de divers produits, avec un total d’achat ne dépassant pas un seuil limite fixé par le client lors de la négociation des modalités du contrat. De plus, le retrait n’est pas possible par carte, seulement si le client décide d’obtenir cette fonctionnalité après négociations avec sa banque.
La procédure d’achat en ligne est simple, il suffit d’introduire au niveau de la case adéquate, le code de confidentialité de la carte, de la même manière que pour une carte bancaire normale sans avoir à introduire d’autres coordonnées bancaires. La e carte bleue est valable 3 ans, dépassé cette date, il faut renouveler la demande de service.
Les avantages du service e carte bleue
Le service e carte bleue présente un certain nombre d’avantages, parmi lesquels, on distingue le suivi des règlements effectués par le client, et ce, grâce à la notification de toutes opérations transactionnelles réalisées. Ce qui permet ainsi aux clients d’être constamment informés sur les activités effectuées avec sa carte. Ainsi, en cas d’activité suspecte, le client pourra aussitôt le signaler à sa banque, afin de détecter une éventuelle tentative de piratage. Par ailleurs, il est possible d’accéder à la liste d’achats et transactions qu’il a effectué, soit les montants qui lui ont été débités et crédités et toutes autres activités effectuées avec sa carte. En cas d’usage frauduleux, le client peut déposer plainte, en suivant la procédure suivante :
- Télécharger, compléter, et signer le formulaire ;
- Envoyer le formulaire au centre de contrôle des fraudes ;
- Délai d’envoi 24 heures ;
- Traitement de la demande ;
- Dédommagement du client ;
- Le suivi de l’enquête.
Afin que la banque prenne en charge rapidement la fraude.
Procédure de demande de service e carte bleue
Concernant la procédure pour obtenir un service e carte bleue, celle-ci est simple. Il faut posséder une carte Visa infinite pour pouvoir accéder au service e carte bleue, il faut avoir par ailleurs, une carte Visa Cleo, ou Visa Solution réserve, ou Visa Premier ou Visa Business. En cas de perte des codes, il est possible d’y remédier en cliquant sur codes e-CB oubliés. par la suite, il faudra sélectionner le compte de la carte et suivre la procédure sur le site. Il est également nécessaire de télécharger l’application pour consulter son compte régulièrement et directement par téléphone.
Il est également possible de bénéficier d’un service de sécurité, le 3D secure. Celui-ci permet de sécuriser les transactions en ligne, il apparaît sur le site grâce au logo « verified by Visa » ou « MasterCard SecureCode ». Le principe de ce système de sécurité, est qu’après chaque transaction, celui dirigé le client vers une plate-forme détaillant le nom du fournisseur, la somme dépensée et la date de la transaction, ainsi que le numéro de la carte, et le numéro de téléphone dont quelques chiffres ont été cryptés.
Le tarif de la carte est de 3,90 € par mois, avec une réduction pour les étudiants à 1€ par mois. La somme maximale que retire le client avec sa carte est de 500 €. La carte s’accompagne d’autres offres dont : une assistance médicale, une garantie de 10 jours, assistance personnel et conciergerie, assurance voyage, responsabilité civile à l’étranger, assurance garantie neige et montagne, service de réclamation voyage. Cependant, la banque LCL a stoppé le service d’e carte bleue, à la fin de l’année 2016.