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Orange Bank fait figure de pionnière en France et a essuyé bien des plâtres à son lancement. Mais que vaut la néobanque made in France aujourd’hui ?
Sans engagement, c'est l'offre à privilégier pour usage intensif, en tant que banque principale ou pour une utilisation à l'étranger. On appréciera particulière sa carte munie d'un petit écran LCD qui modifie le cryptogramme de sécurité au dos la carte.
C'est la solution idéale pour tester une banque mobile et pour des usages d'appoints au quotidien. Proposant un pack d'assurance et l'accès aux offres de crédit et d'épargne, elle n'est en revanche pas adapté à une utilisation régulière à l'étranger en raison de frais trop élevés.
Orange Bank propose – comme la majorité des néobanques – une ouverture de compte totalement gratuite et sans engagement. Quelque soit la carte pour laquelle on décide d’opter, elle sera fournie sans frais. Les cotisations mensuelles de 7,99/mois ne s’appliquent que dans le cadre de l’offre premium. Si on opte pour une carte Visa Orange Bank standard, l’abonnement est gratuit.
Malheureusement Orange Bank est la seule banque mobile a avoir pris le parti de facturer des frais de tenue de compte mensuels en cas de sous-exploitation du compte. Ainsi, si au cours du mois on ne remplit pas le quota de 3 retraits d’espèces, paiements par carte ou paiements mobiles, le compte se verra ponctionné de 5€.
Malgré les rappels sous forme de notifications qui permettent aux utilisateurs de remplir ces quotas sans être pris en traitre et facturés (c’est déjà ça !), ces frais quelques peu « punitifs » sont à déplorer. Orange Bank prend par ailleurs à sa charge diverses actions telles que l’aide à la mobilité bancaire (transposition de vos prélèvements/virements sur votre nouveau compte), recherche et délivrance de divers documents .
D’autre part, Orange Bank permet à ses clients de réaliser par eux-mêmes gratuitement diverses opérations via l’application :
En revanche, si pour une raison ou une autre vous n’avez plus accès à votre application, toute opération réalisable gratuitement par l’utilisateur sera facturée 5€ à partir du moment ou elle sera réalisée par un agent de chez Orange Bank dans le cadre d’une demande de l’utilisateur via mail, courrier, téléphone, tchat, ou espace personnel.
Orange Bank ne prend aucune commission sur les paiements par carte bancaire lorsque ceux-ci se font en euros. Par contre, mauvaise nouvelle pour les voyageurs : la banque mobile prélève 2% de vos transactions sur tout paiement par carte dans une autre devise que l’euro (dans le cadre de l’offre standard).
Il en va de même pour ce qui est des retraits d’espèces : retraits en euros dans la zone euro gratuits mais commission de 2% sur les retraits dans d’autres devises. Et pareil pour ce qui est des paiements mobiles : gratuits en euro, 2% de commission en devises. La formule gratuite d’Orange Bank ne sera donc pas conseillée aux plus nomades qui auront tout à gagner à opter pour le plan premium ou à se tourner vers la concurrence.
A contrario, Orange Bank est la seule banque mobile de notre comparatif a ne facturer aucun frais lors de retraits en euro ou a ne pas conditionner cette gratuité à un fair-use.
Comme on l’a déjà évoqué plus haut, l’offre d’Orange Bank vous permet de réaliser et de recevoir gratuitement des virement SEPA, qu’ils soient occasionnels ou permanents (à condition de les mettre en place soi-même via l’application). Les virements hors zone SEPA entraineront par contre des frais. Entre 14€ et 25€ dans le cas d’une émission vous seront facturés.
Comptez aussi 15€ de plus si vous souhaitez transférer de l’argent en urgence. En ce qui concerne les prélèvements, ils sont sans frais tant qu’ils sont mis en place sans l’aide d’un agent d’Orange Bank. Enfin, Orange Bank permet l’utilisation d’un chéquier :
Actes Gratuits | Actes Payants |
Commande et envoi du chéquier | Envoi d’un chéquier ou d’un chèque de banque en recommandé : 5€ |
Action d’opposition sur un cheque | Dépôt d’un chèque qui vient de l’étranger : 25€ |
Dépôt de chèque | |
Emission d’un chèque de banque |
En ce qui concerne les frais dus aux irrégularités, ou en est-on avec Orange Bank ?
Qu’en est-il des frais liés aux incidents de paiements avec Orange Bank ?
Petite précision : si le montant du prélèvement/virement est inférieur à 20€/8€, les frais seront égaux au montant du prélèvement/virement.
Contrairement à d’autres néo-banques (Revolut, par exemple) Orange Bank offre à ses utilisateurs des possibilités de crédits à la consommation ainsi que des découverts autorisés. L’utilisation de ce service entraine des frais :
Par ailleurs, Orange Bank offre à ses utilisateurs certains services annexes : ouverture d’un livret d’épargne, assurance complémentaire liée à la carte.
Visa Classic | Visa Premium | |
Abonnement | Gratuit | 7,99 € / mois | Engagement | Aucun | Aucun |
Tenue de compte | Gratuit | Gratuit |
Type de carte bancaire | Visa Debit | Visa Debit |
Versements à l’ouverture | Aucun + jusqu’à 80€ offerts | Aucun + jusqu’à 80€ offerts |
Paiements par carte | 2% | Gratuits en euros et en devises |
Retraits en Euros | Gratuits | Gratuits |
Retraits en devises | 2% | Gratuits |
Assurances & Assistance | Voyages/Rapatriement seulement | Nombreuses |
Cashback | Aucun | 5 % Orange |
Découvert | 8 % | 16 % |
Design sobre et épuré, l’application d’Orange Bank offre à l’utilisateur une ergonomie assez peu conventionnelle mais finalement plutôt bien pensée passé un petit temps d’adaptation. Malheureusement malgré de net progrès depuis le lancement, l’application reste clairement plus lente que celles de la concurrence et souffre réellement de la comparaison avec les deux cadors du marché Revolut et N26, notamment en raison de temps de chargement entre deux actions qui peuvent franchement agacer à l’usage.
Il est donc possible via l’application de commander un chéquier, d’éditer un RIB, d’obtenir des relevés de compte ou encore un récapitulatif des frais bancaires annuels. L’application permet de plus à l’utilisateur de bloquer et débloquer facilement la carte bancaire, d’en modifier le code secret ou d’opter ou non pour le paiement sans contact. Il est également possible de bloquer les paiements à l’étranger ou en ligne ainsi que d’activer ou de désactiver l’option de paiement mobile.
L’utilisateur peut aussi via l’application ajouter des bénéficiaires, réaliser des virements occasionnels ou en programmer des permanents. Petite fonctionnalité qui sort du lot : Orange Bank permet aussi à ses clients de réaliser des virements SEPA sans renseigner au préalable le RIB du bénéficiaire.
Chaque dépense est automatiquement et instantanément archivée et consultable. L’utilisateur a accès à un descriptif détaillant les différents postes de dépenses ainsi qu’à un outil de recherche interactif des différentes dépenses archivées (possibilité de rechercher par mot clé ou catégorie).
Un système de notifications informe l’utilisateur sur l’état du compte ainsi que sur les mouvements sur le compte en temps réel. Sur ce point Orange Bank se contente de proposer le strict nécéssaire : pas de fonctionalité d’éconmie par l’arrondi comme chez Revolut ou Bunq, pas de définition d’objectif, pas de partage de notes … Dommage !
C’est aussi via l’application que l’utilisateur aura accès au tchat automatisé d’assistance (voir la rubrique « service client » de notre avis). L’appli inclut également un système de géolocalisation qui permet de trouver facilement les distributeurs de billets aux alentours.
Orange Bank vient se distinguer de la plupart des autres Néo-banques en incluant dans son offre la possibilité pour ses clients d’obtenir des prêts ou de disposer d’un découvert autorisé.
Il peut être très pratique de disposer d’un compte avec un découvert autorisé. Ainsi, la possibilité promise par Orange Bank à ses clients de pouvoir avoir accès à ce service aurait tendance à convaincre les clients potentiels.
Pour être détenteur d’un découvert autorisé chez Orange Bank, il faut naturellement en faire la demande via « mes demandes » dans l’espace personnel ou via le tchat de l’application. Ce service permet classiquement aux utilisateurs de pouvoir dépenser plus d’argent que ce que leur compte en contient avec obligation de ne pas passer plus de 30 jours à découvert.
Lorsque que le client commence à puiser dans son découvert autorisé, une commission d’environ 9% s’applique (au lieu des 17% qui sont facturés d’ordinaire lorsqu’on passe dans le négatif chez Orange Bank). Le montant du découvert autorisé (la limite du découvert) est demandé par l’utilisateur et sera octroyé (ou non) par la néobanque française.
Hélas comme souvent avec Orange Bank, l’accès au service décrit dans l’offre se fera sous conditions. Orange Bank précise en ce sens que l’octroi ou non d’un découvert autorisé se décide au cas par cas (et on suppose, de façon algorithmique) et dépend de la situation de chacun.
Mais ce qui est le plus regrettable, c’est l’opacité des conditions à remplir pour avoir accès à ce service. Orange Bank refuse de donner la moindre piste : pas de montant minimum de revenu ni de conditions relevant de la situation professionnelle, rien ! Plus grave : il semblerait que les détenteurs d’une carte Sim Orange ou Sosh aient tendance à obtenir des découverts autorisé de façon beaucoup plus simple est rapide que les autres utilisateurs.
Autre domaine dans lequel Orange Bank tire son épingle du jeu : les crédits à la consommation. Ils sont octroyés aux clients d’Orange Bank exclusivement. On ne peut donc pas prétendre à l’obtention d’un prêt Orange Bank si on ne dispose pas au préalable d’un compte Orange Bank.
Les utilisateurs peuvent directement depuis l’application demander l’octroi d’un crédit auto, d’un prêt personnel ou d’un prêt pour réaliser des travaux sur une durée allant de 12 à 120 mois. Le montant du prêt sera de minimum 500€ et pourra grimper jusqu’à 75 000€ avec des taux d’intérêts allant de 1,50% à 12,90% en fonction du contrat, soit des montant extremement compétitifs. Les crédits à la consommation d’Orange Bank présentent des avantages indéniables :
Au moment du déblocage du prêt, il est possible pour l’utilisateur de réaliser lui même certains ajustements tels que baisser le montant emprunté, choisir la date de prélèvement des mensualités ou choisir la date de démarrage des remboursements. Pour un renseignement plus personnalisé, le site officiel d’Orange Bank permet de réaliser des simulations.
Seront demandés à l’utilisateur : le montant souhaité, la durée et les mensualités. On peut ainsi se faire une idée des taux et des conditions des prêts. Bien que l’offre paraisse alléchante, on se gardera bien d’émettre un avis définitif. Car la encore, les conditions auront tendance à varier en fonction des cas et de façon plutôt opaque.
Abordons maintenant un sujet qui fâche souvent les néobanques : le service client. Bien qu’Orange Bank propose plusieurs moyens de contact à ses utilisateurs, force est de constater que l’efficacité et la performance de l’assistance n’est pas toujours au rendez-vous.
Disponible 24/24 et 7/7, ce tchat est semi-automatisé : un robot vous prend en charge pour identifier votre problème et vous met en contact avec un conseiller s’il ne peut pas le résoudre. Le souci ? Le système de prise en charge automatisé n’est pas très abouti : l’agent virtuel peine à comprendre les questions, la durée affichée d’attente ne correspond pas à la réalité et il est possible d’être découragé avant d’avoir pu accéder à l’assistance d’un être humain.
Il s’agit d’un numéro non surtaxé : le 01 43 60 01 52. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 8 :00 à 20 :00, ce qui n’est vraiment pas mal, il faut le reconnaitre. Le problème réside dans le temps d’attente qui peut être très long et qui n’aboutit parfois à rien puisqu’il est fréquent qu’aucun conseiller ne puisse se rendre disponible.
Pour éviter les situations catastrophiques, Orange Bank s’est tout de même doté de deux numéros d’urgences. Ainsi, en cas de perte ou de vol de leur carte bancaire, les clients d’Orange Bank pourront sans problème protéger leur compte en appelant le +33 9 69 32 82 88 (appel non surtaxé). Pour une assistance à l’étranger, ce sera le +33 1 41 77 45 43 (non surtaxé également).
En somme, on doit dire qu’on ne choisi pas Orange Bank pour la qualité de la prise en charge du service client. C’est d’autant plus regrettable que le service d’assistance d’Orange Bank n’est pas toujours gratuit puisque dans certains cas (que nous avons déjà évoqués dans la section « tarifs ») certains frais pourront être prélevés sur le compte des utilisateurs.
Il est également possible de contacter Orange Bank via le site officiel de la néo-banque (mon profil- mes demandes). On est ainsi en mesure de poser des questions auxquelles un conseiller finira par répondre (dans un délai qui là aussi, peut être long).
Moyennant une cotisation mensuelle de 7,99€, on peut avoir accès à la carte Visa Premium d’Orange Bank. Sa grande particularité ? Elle dispose d’un système de cryptogramme visuel dynamique : grâce à un système d’écran LCD, un nouveau cryptogramme s’affiche toutes les heures sur votre carte bancaire. C’est très sécurisant, surtout dans le cadre de paiements en ligne !
La carte Visa Premium offre par ailleurs aux utilisateurs certains avantages absents de l’offre classique.
C’est la carte qui correspond à l’offre standard d’Orange Bank : un compte sans cotisations mensuelles avec des retraits, paiements par cartes ou paiements mobiles gratuits en zone euro. Une précision très désagréable s’impose au sujet des paiements mobiles : ils ne fonctionnent qu’avec une carte SIM NFC Orange. Si vous êtes chez un autre opérateur, oubliez cette fonctionnalité ! C’est vraiment regrettable d’autant plus que les autres néobanques n’ont aucun problème à proposer ce service pour tous les opérateurs.
Les plafonds de paiements et de retraits définis par Orange Bank ne sont pas fixes : on ne peut donc pas vous en dire grand-chose. Ils déprendraient des revenus de chacun. Il faut bien reconnaitre que ce manque de clarté est pour le moins regrettable. D’autant plus que s’il est possible d’augmenter ces plafonds via l’espace client, le changement n’en demeure que temporaire.
L’offre Visa classique d’Orange Bank octroie en outre la possibilité de bloquer et de débloquer la carte en cas de perte ou de vol, une assistance rapatriement (dans la limite de 11 000€) ainsi que des assurances voyage (vols retardés ou annulés). Un bon point pour une offre gratuite car chez la concurence il faut souvent mettre la main au portefeuille pour profiter d’éventuelles assurances.
On l’a déjà évoqué dans la section tarif : Orange Bank permet d’ouvrir gratuitement un livret d’épargne en ligne. L’ouverture se fait très simplement depuis l’application et il est ensuite facile et rapide d’y déposer/prélever de l’argent (toujours via l’application). Pour activer le livret d’Orange Bank, il faudra simplement effectuer un premier versement de 10€, il n’y a ensuite pas de plafond.
Par contre, dommage pour les nouveaux arrivants : le taux d’intérêts permis par le livret d’épargne d’Orange Bank à été récemment divisé par deux : à 1% lors du lancement de la néobanque, il est aujourd’hui à 0,50%. Ceci dit, ce n’est qu’une demie-déception puisque ce taux reste tout de même dans la moyenne haute des taux présent sur ce marché et fait même parti des plus intéressants !
Lorsque l’on ouvre un compte chez Orange Bank, il nous est proposé de choisir parmi 3 assurances celles qui sera inclue gratuitement à notre offre. Certaines de ces assurances peuvent vraiment rendre service et on est contents de les trouver lorsqu’on en a besoin. Il ne s’agit donc pas d’un simple gadget ayant pour seul but de convaincre les éventuels futures clients !
Cette assurance couvrira divers aspects et biens de la vie courante : perte ou vol des papiers d’identité, des clés, couverture en cas de vol d’espèces ou de smartphone, etc.
Assistance juridique, couverture des achats cassés ou volés (dans un délai de 60 jours après l’achat), extension de garantie constructeur (36 mois de plus), couverture en cas d’incident de livraison pour les biens achetés sur internet (plutôt pratique pour les frileux de la commande en ligne !).
Protection de votre identité sur internet, mise en place d’une assistance juridique en cas d’usurpation.
Aussi, une assurance sur les moyens de paiement est elle aussi automatiquement inclue dans l’offre d’Orange Bank. Cette assurance à pour but de protéger les utilisateurs en cas de perte ou de vol de leur carte bancaire, de leur chéquier ou de leur smartphone. Même si on évite en général de penser au pire, il est toujours rassurant de savoir qu’en cas de pépin, ces biens seront couverts et que les éventuelles transactions frauduleuses seront remboursées (en totalité ou en partie).
👍 On aime :
Le RIB Français
Une des seules néobanque Française, et à ce titre l'une des seule à proposer un compte lié a un RIB français. Un bon point pour ceux souhaitant faire d'Orange Bank leur banque du quotidien.
Les retraits gratuits en €
Contrairement à la grande majorité des autres néobanques, Orange Bank ne facture aucun frais lors de retraits en euros, et ce sans aucune limitations.
Les services bancaires
Malgré des condition d'octroi opaques, Orange Bank propose crédit, découvert et solution d'épargne.
👎 On aime moins :
L'utilisation à l'étranger
Bien que probablement déjà 2 fois moins chère qu'une banque classique et malgrè des tarifs raisonables dans l'absolu, Orange Bank - dans sa version gratuite - n'est pas la meilleure de notre comparatif sur ce point.
Le service client
Difficile à joindre, le service client pèche un peu. Comme souvent chez les néobanques malheureusement.
Le manque de fonctionalités
Nous sommes conscient que ce point peut aussi être une qualité en fonction de vos attentes. Mais sachez le : Orange Bank est un compte sans fioritures ni fonctionnalités innovantes.
La lenteur de l'application
Les temps de chargement entre deux "pages" de l'application sont franchement énervants et gâchent l'expérience utilisateur
Bonne 3ème de notre comparatif, OrangeBank souffre du manque de clarté de son offre et d'une application victime de certaines lenteur. Malgré tout, ses tarifs fracassants en regard des offres bancaire classiques en font la meilleure néobanque Française pour un usage en France en 2019.
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