neobanque nickel

Avis Nickel Notre test complet

Anciennement Compte Nickel, la petite néobanque Française à parcouru un long chemin depuis sont lancement en 2012. Forte de son ancrage local offrant à ses utilisateurs la possibilité de déposer des espèces dans 5000 point de vente, Nickel propose désormais des services plus haut de gamme, toujours à un tarifs accessible, via son offre Chrome. Voici notre avis.

Notre Avis Sur Les Offres Nickel

carte nickel

Carte Nickel

20 / an
  • Carte de Débit Internationnale Mastercard
  • 1 RIB Français pour emettre / reçevoir des paiements
  • Paiements & Retraits Gratuit en France
  • Dépot et retrait d'espèces possible
  • Et bien plus ...

Carte Nickel Chrome

50 / an
  • Carte de Débit Internationnale Mastercard
  • 1 RIB Français pour emettre / reçevoir des paiements
  • Paiements Gratuit dans le monde
  • Dépot et retrait d'espèces possible
  • Carte nominative et personalisable
  • Assurances incluses
  • Frais réduits
  • Et bien plus ...

"Une offre simple, sérieuse et de qualité portée par la possibilité de déposer son argent liquide dans plus de 5000 points de vente"

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Notre Avis Sur Nickel : A savoir avant d'ouvrir un compte

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TARIFS

Notre Avis Sur Les tarifs et condtions

Parlons un peu des tarifs du compte Nickel. Sur ce point, la néobanque a pris le parti d’une tarification annuelle plutôt que mensuelle. Les prix, s’ils sont plus élevés que chez certaines de ces consœurs, assurent cependant aux utilisateurs du compte Nickel une prise en charge assez qualitative en cas de besoin. Avec un service client accessible mais surtout la possibilité de déposer des espèces en point de vente sur son compte, on est donc en quelque sorte à mis chemin entre la banque en ligne à l’état pure et les banques conventionnelles.

Prix du compte nickel et des cartes

Quelque soit l’offre à laquelle on souscrit, les frais de gestion annuels du compte nickel s’élèveront à 20€ par an. Cette offre inclut une carte Mastercard Nickel classique. Pour 30€ supplémentaires par an, on accède à l’offre Nickel Chrome et on peut ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux sur certaines opérations et obtenir des services supplémentaires (personnalisation de la carte bancaire, assurances).

Pour obtenir le remplacement de sa carte bancaire, si celle-ci est abimée ou défectueuse, bloquée, perdue ou encore volée, l’utilisateur du compte Nikel devra débourser 10€. Aussi, afin d’assister ses clients dans la gestion de leur compte, l’offre Nickel permet de recevoir des alertes de situation du compte : illimitée par mail et jusqu’à 60 SMS d’alerte par an (au-delà de cela, l’utilisateur paiera 1€ par tranche de 10 SMS).

Il existe plusieurs façons d’alimenter un compte nickel. Bien sûr, la réception d’un virement est totalement sans frais (et instantanée s’il provient d’un autre compte Nickel). Il est également possible d’alimenter son compte par carte bancaire ou bien, et c’est l’une des grandes spécificités du compte Nikel, par dépôt d’espèce dans un point de vente. Dans les deux cas, des frais s’élevant à 2% du montant déposé s’appliqueront.

Dépôts d’espèces et alimentation du compte par carte bancaire :

Les dépôts d’argents (toujours en espèces : pas de chèques avec la banque Nickel !) dans les points de vente et l’alimentation du compte via une carte bancaire sont deux opérations elles aussi soumises à un plafond. Ainsi, lors de l’ouverture du compte Nickel chez un buraliste, l’utilisateur ne peut pas effectuer un premier dépôt de plus de 250€. Ses dépôts d’espèces en point de vente seront ensuite limités à 950€ en cumulé sur 30 jours calendaires. Les mêmes limites s’appliquent à la recharge du compte par carte bancaire. Contrairement aux plafonds de retraits et de paiement, ces montant ne sont pas modifiables ou évolutifs.

Les adeptes des retraits 100% gratuits seront ici quelques peu déçus. Avec le compte nickel il existe plusieurs façons de retirer de l’argent, mais toutes ont un cout. Ainsi, les retraits aux distributeurs en France ou zone SEPA couteront à l’utilisateur 1€ par retrait. Les retraits d’argent en point de vente Nickel sont moitié moins chers : 0,50€ par retrait.

Mais ce qui vient contrebalancer ce dernier point quelque peu fâcheux, ce sont les prix pratiqués pour les retraits hors-zone SEPA, qui sont quant à eux fixes et tout à fait satisfaisants. On est donc sur 2€ de frais fixes dans le cadre d’une offre Nickel classique et seulement 1€ avec l’offre Nickel Chrome (donc pas de frais supplémentaires pour les retraits à l’étranger).

Autre point fort du compte nickel : le prix des paiements par carte bancaire hors zone SEPA. Ils ne s’élèvent qu’à 1€ par opération dans le cadre de l’offre de base et sont par ailleurs totalement gratuit avec une carte Nickel Chrome.

Dernier point plaisant en ce qui concerne l’utilisation du compte à l’étranger : Nickel ne facture aucune commission sur le taux de change.

Avec le compte nickel, l’utilisateur peut effectuer gratuitement des transferts d’argent par virement SEPA. Par ailleurs, la mise en place de manda de prélèvement SEPA et l’exécution des prélèvements se font également sans aucun frais pour l’utilisateur.

Certaines opérations réalisées par Nickel ou dans les points de vente peuvent entrainer des frais pour l’utilisateur. Les opérations les plus basiques, comme la réédition du code confidentiel de la carte ou l’édition d’un RIB en point de vente ne couteront que 1€. D’autres, plus complexes, comme le traitement de saisie, la saisie administrative à tiers détenteur, le paiement direct ou l’ordre de virement par un tiers s’élèveront quant à elles à 20€ par dossier traité.

En ce qui concerne les incidents de paiements, Nickel facture 10€ les rejets de prélèvement pour solde insuffisant, ce à partir du deuxième rejet du mois. Par contre, chez Nickel, les commissions d’intervention n’engendrent aucun frais pour l’utilisateur.

Autre petite déception : les plafonds appliqués par défaut sont plutôt bas. Ils s’appliquent quel que soit l’offre à l’ouverture du compte Nickel. Ils peuvent être modifiables en fonction des informations personnelles fournies par le client à l’ouverture du compte. Le client de Nickel pourra donc espérer en fonction de sa situation, voir le montant de ses différents plafonds évoluer au niveau 2 ou 3.

Plafonds de retraits :

Le plafond de retraits du compte Nickel sera par défaut de 300€ par tranche de 7 jours calendaires. C’est faible ! Il peut évoluer dans certains cas pour atteindre le niveau 2 (500€/7 jours calendaires) ou le niveau 3 (800€/7 jours calendaires).

Plafonds de paiements :

Là aussi, on est par défaut sur un montant très limité puisque l’utilisateur de base ne pourra pas payer avec sa carte plus de 1500€ sur 30 jours calendaires. Le plafond de niveaux 2, plus satisfaisant et de 3000€ et le niveau 3 de 5000€ par trache de 30 jours calendaires.

Plafonds pour les mineurs

L’offre Nickel qui s’adresse aux mineurs inclus des conditions spécifiques, notamment des plafonds particuliers. Ainsi les mineurs pourront, avec leur carte Nickel effectuer jusqu’à 350€ de paiements par mois et retirer jusqu’à 150€ par semaine. Ils pourront aussi emmètre des virements bancaires pour une valeur de 350€ sur 30 jours calendaires.

Leurs dépôts d’espèces en point de vente, tout comme la possibilité d’alimenter leur compte par carte bancaire seront limités à 200€ par mois.

Les principaux tarifs Nickel

 NickelNickel Chrome
Abonnement20€ par an
50€ par an
Engagement1 an1 an
Frais retrait carteinclusinclus
Tenue de compteinclusinclus
Type de carte bancaireMastercard DébitMastercard Débit
Versements à l’ouvertureAucunAucun
Paiements par carteGratuits
en euros, 1€ hors zone Euro
Gratuits
en euros et en devises
Retraits en Euros1€ / retrait1€ /retrait
Retraits en devises 2€ / retrait1€ / retrait
Assurances & AssistanceAucuneVoyage, vol, achat en ligne
CashbackAucunAucun
DécouvertNonNon

Notre Avis Sur Les fonctionalités de l'application

Le compte Nickel offre à l’utilisateur une interface de gestion pour son compte via un espace client sur le site officiel de Nickel et/ou une application mobile. Sur ce point, on relèvera avec une pointe de déception la (trop grande ?) simplicité et le peu de fonctionnalités annexes intégrées dans l’application Nickel. Bon, rien de catastrophique non plus, et on peut estimer que la prise en main en est facilitée, mais l’appli, bien qu’ergonomique, reste plutôt minimaliste.

La gestion du compte

On trouvera donc dans l’application Nickel divers éléments de base dédiés à la gestion du compte. Ainsi, il sera possible pour l’utilisateur de suivre son solde en temps réel, même à l’étranger. La gestion des bénéficiaires, la mise en place de prélèvements ou de virements sont bien sur également possible via l’application et l’espace client. Il est également possible en cas de besoin d’alimenter son compte par carte bancaire.

D’autres services, tels que l’émission d’un RIB, le blocage et déblocage de la carte ou l’obtention du code confidentiel de la carte sont également inclus à l’application. Enfin, il est également possible pour l’utilisation de demander une modification de ses plafonds de retraits et de paiements directement depuis l’espace client. 

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APPLICATION

Le paramétrage des alertes

Comme fonctionnalité annexe incluse dans l’application Nickel, il y a quand même la possibilité de paramétrer les alertes que vous pouvez recevoir par mail ou par SMS (pratique, fonctionne même sans réseau). Il y a ainsi différents évènements pouvant donner lieu à une alerte :

  • Plafond atteint
  • Solde insuffisant
  • 3 tentatives de code erroné
  • Opération réalisée à l’étranger
  • Une opération à dépassé un certain montant (paramétré par vous)
  • Code de sécurité (lors d’achats externes ajout d’un RIB, etc.)

Ainsi, pour chacune de ces questions, on peut choisir de désactiver l’alerte, ou de l’activer en choisissant la modalité de réception (par mail ou par sms).

Rester informé, même sans internet

Il fallait y penser ! Nickel permet à l’utilisateur, par un système de mots clés envoyés par Sms, d’obtenir des informations relatives à son compte et ce même sans internet. Cela semble basique, mais c’est tout de même bien pensé et extrêmement pratique !

Les mots clefs Nickel pour mieux gérer son compte :

  • « SOLDE » : permet à l’utilisateur de connaitre son solde en temps réel.
  • « PLAFONDS » : permet à l’utilisateur de savoir ou il en est par rapport à ses plafonds.
  • « DEPOT » : permet à l’utilisateur de connaitre l’état de ses dépôts d’espèces.
  • « RETRAIT » : permet à l’utilisateur de savoir ou il en est de ses retraits.

Les mots clefs Nickel pour obtenir documents et informations :

  • « RIB » : pour recevoir un RIB par sms.
  • « RELEVE » : pour recevoir un relevé des dernières opérations.
  • « COMPTE » : pour s’assurer du bon fonctionnement du compte.
  • « IDENTIFIANT » : en cas d’oublie des identifiants.

Mais ce qui est le plus regrettable, c’est l’opacité des conditions à remplir pour avoir accès à ce service. Orange Bank refuse de donner la moindre piste : pas de montant minimum de revenu ni de conditions relevant de la situation professionnelle, rien !  Plus grave : il semblerait que les détenteurs d’une carte Sim Orange ou Sosh aient tendance à obtenir des découverts autorisé de façon beaucoup plus simple est rapide que les autres utilisateurs.

 

Notre Avis Sur Les différentes offres

Comme presque toutes les néobanques, Nickel propose à ses clients d’opter pour une offre classique liée à une carte MasterCard classique et gratuite ou une offre Premium, avec une carte Mastercard Nickel Chrome. Aussi, pour le même prix qu’un compte classique, Nickel permet l’ouverture d’un compte à destination des mineurs.

Le compte Nickel est un compte qui ne permet pas à l’utilisateur de dépenser plus d’argent que ce qu’il a sur son compte. Quelle que soit l’offre, pas de découverts chez Nickel. Certains trouveront cela rassurant et sécurisant, d’autres estimeront au contraire que ça n’est pas très pratique, mais pour cette néo banque, 0, c’est 0.

Aussi, s’il est possible avec Nickel d’effectuer des dépôts d’espèces en points de vente, notez que les chèques ne sont pas acceptés. Chez nickel, pas de chéquiers pour l’utilisateur et pas de dépôts de chèques.

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SERVICES

L’offre de base de Nickel permet à chacun, moyennant 20€ par an, d’obtenir une carte Mastercard classique et un RIB nominatif pour émettre et recevoir des virements SEPA. L’utilisateur obtient également un accès à son espace client via web ou application mobile. Il lui est donc possible de gérer en temps réel son compte et de réaliser simplement un bon nombre d’opérations (blocage/déblocage instantanés de la carte, virements, etc.).

En déboursant 30€ supplémentaires (en plus des 20€ de l’offre classique), l’utilisateur accède à l’offre premium. Il se verra alors octroyer divers avantages tarifaires ainsi que de nombreuses assurances.
– Une carte MasterCard Nickel Chrome avec un design au choix : Black, Gold, Chrome ou Orange.
– Des paiements par carte gratuits à l’étranger.
– Des retraits à seulement 1€ à l’étranger.
– Une couverture médicale en cas d’accident.
– Une couverture pour les locations de voiture.
– Une couverture en cas de vol (papiers d’identité, portefeuille, clés).
– Une assurance retard/annulation pour l’avion ou le train.
– Une assurance retard, perte ou vol des bagages.
– Une assurance sur les pistes de ski.
– Une assurance livraison pour les achats sur internet

Chose rare chez les néobanque, Nickel offre aux mineurs dès 12 ans l’opportunité d’ouvrir un compte afin d’apprendre en douceur à devenir indépendant financièrement. Pour le même prix que l’offre classique, à savoir 20€ par an, les mineurs pourront obtenir une carte de paiement et de retrait et disposer d’un compte via lequel ils pourront réaliser eux-mêmes diverses opérations.

Pratique donc pour la gestion de l’argent de poche, surtout dans le cadre de voyages scolaire (les tarifs des opérations à l’étranger restent très avantageux), cette offre jeune à tout pour séduire les jeunes en quête d’autonomie mais aussi les parents désireux de responsabiliser leurs enfants.

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SERVICE CLIENT

Notre Avis Sur Le service client

S’il y a un domaine dans lequel Nickel parvient à distancer clairement ses concurrentes, c’est sans aucun doute par son service à la clientèle. Et pour cause : les clients Nickel ont la possibilité d’accéder à de très nombreux points de vente physiques ou ils pourront réaliser diverses opérations dont, celles très rares chez les néobanques de dépôts et retraits d’espèces. Mais ce n’est pas tout ! Mettant un point d’honneur à la satisfaction des utilisateurs du compte Nickel, la néobanque s’est aussi doté d’un système d’assistance complet et performant.

Des points de vente de proximité

En établissant des partenariats avec les commerçants buralistes, Nickel s’est bâti un immense réseau de points de vente solides ou les utilisateurs pourront bénéficier de leurs services et réaliser de nombreuses opérations sur leurs comptes. Chose très rare chez les néobanques, ce système de partenariats permet en outre aux utilisateurs du compte Nickel d’accéder à des structures ou il leur sera possible, avec l’assistance du commerçant partenaire, d’ouvrir un compte, de déposer des espèces sur leur compte Nickel ou d’effectuer des retraits. Ce système permet de surcroît au client d’obtenir diverses informations sur le fonctionnement du compte ou de la banque par l’intermédiaire d’un interlocuteur direct.

Un service client performant

Chose assez appréciable chez nickel, la néobanque est dotée de divers outils permettant à l’utilisateur d’accéder à des informations et d’entrer en contact avec le service client. Un bon service client est une chose assez rare pour une néobanque, il est donc important de souligner le bon niveau de service qu’atteint Nickel en la matière.

Le buraliste, premier interlocuteur

Bien qu’il ne soit pas gestionnaire et qu’il n’ait donc aucun moyen d’action sur le compte des utilisateurs, le commerçant buraliste partenaire Nickel sera en mesure d’assister les clients, de les accompagner lors de l’ouverture de compte, de leur transmettre diverses informations sur le fonctionnement du compte Nickel ainsi que d’effectuer avec eux des opérations de dépôts, de retraits d’espèces ou encore des impressions de RIB.

Une FAQ bien ficelée

Autre moyen d’obtenir des informations, et ce directement depuis chez vous : le site officiel de Nickel et sa FAQ. Conçue pour répondre à toutes sortes de questions susceptibles d’être posées par les utilisateurs, cette FAQ est à la fois exhaustive et bien construite. Les informations sont organisées selon différentes thématiques de sorte qu’il est assez facile de s’y retrouver.

Un tchat via les réseaux sociaux

Autre moyen d’obtenir réponse à ses questions ou tout simplement de signaler un problème, les pages officielles de Nickel sur Facebook et Twitter permettent aux utilisateurs d’entamer un dialogue par tchat avec des agents de Nickel. Nous ne recommandons toutefois pas ce type de prise de contact, plutôt lent et incertain.

Un formulaire de contact

Pour effectuer une demande ou tenter de résoudre un problème lié à son compte, l’utilisateur peut aussi opter pour l’utilisation du formulaire de contact. On le trouve sur le site officiel de Nickel.

Une ligne téléphonique

Enfin, pour joindre le service client de Nickel, on peut également tout simplement téléphoner. La ligne téléphonique 01 76 49 00 00 est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et même le samedi, de 9h00 à 18h00. Grace à ces plages horaires très généreuses, l’attente est en général de courte durée, ce qui constitue une sorte d’exploit pour une néo-banque.

L'avis de l'équipe sur Nickel : Le verdict

👍 On aime :

  • Le service client

    Diversifié et très accessible grâce à une ligne téléphonique ouverte 6 jours sur 7, Nickel offre à ses clients une assistance de qualité dans la gestion de leurs comptes et pour la résolution de leurs problèmes (et c’est très rare pour une néobanque !)

  • L'aspect local et physique

    Facturant les paiements et retraits hors-zone euros au taux de change Mastercard sans commissions supplémentaire, Bunq est parmi les meilleures élèves de notre sélection.

  • - Dépôts et retraits d’espèces

    Chose rare pour une néobanque : avec Nickel, il est possible de déposer et de retirer des espèces dans les points de vente.

  • Les frais faible à l'étranger

    Bunq offre la possibilité à ses clients de choisir dans quoi leur épargne sera investie : entreprises verte, prêt personnels etc. Une fonctionnalité que selon non, devrait être obligatoire en 2020 !

  • Gestion hors-ligne

    Nickel permet à ses utilisateurs d’obtenir par sms tout un tas d’informations relatives à leurs compte (solde, plafonds, dépôts, retraits) par le simple envoie de mots clef (par sms). De la même manière, il est également possible d’obtenir des documents par sms, comme un RIB ou un relevé des dernières opérations.

👎 On aime moins :

  • Pas de chéquier

    Si Nickel permet les dépôts d’espaces, les chèques, quant à eux, ne sont pas acceptés. Les utilisateurs n’ont par ailleurs pas accès aux chéquiers.

  • Pas de découverts

    Bonne nouvelle pour certains, l’impossibilité d’accès à un découvert autorisé reste toutefois une limite du compte Nickel qui pourra en rebuter d’autres.

  • Retrait Payants

    Chaque retrait dans un distributeur de billets entraine 1€ de frais pour l’utilisateur.

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""Une offre simple, sérieuse et de qualité portée par la possibilité de déposer son argent liquide dans plus de 5000 points de vente""

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A mi-chemin entre Banque traditionnelle et néo banque 100% dématérialisée, Nickel tire son épingle du jeu en offrant à ses utilisateurs à la fois un service clients de qualité, des points de vente en dur, de vrais interlocuteurs et des tarifs avantageux.

L'équipe
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Tarifs

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Application

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Ouverture

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Services

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Service client

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